Pages

vendredi 12 septembre 2008

Soin des cheveux/Hair Care for Black women - Défrisage ou pas?

Tout d'abord je pense qu'il y a une question primordiale à laquelle vous devez répondre avant de vous lancer dans le lissage de vos cheveux:

Souhaitez-vous que le lissage soit DEFINITIF ou pas?

--> Si oui/Lissage "DEFINITIF" : sachez
qu'il existe le défrisage et la méthode "japonaise" de décollement des racines (entre autres).
Quelle que soit la méthode choisie, le résultat n'est définitif que sur les longueurs traitées. Il faudra faire des "retouches" sur tes repousses, c'est-à-dire à la racine des cheveux, au bout de quelques semaines ou mois (cela dépend de la nature des cheveux) pour que le résultat reste homogène et donc retourner chez le coiffeur pour cela.
Aussi, je déconseille fortement de le faire soi-même.
Notez également que vous devrez certainement prendre un peu plus que de coutume soin des cheveux car le défrisage a tendance à les fragiliser. Mais ce n'est pas insurmontable.




--> Si non/Lissage non définitif: je vous conseille d'acheter un lisseur avec des plaques en céramique. Utiliser cet appareil (du même type que les sèche-cheveux) est très facile, rapide, et permet même d'obtenir un résultat "brushing" (avec un bon coup de main) en tournant le bout des mèches à l'intérieur ou à l'extérieur....voire même de les boucler!


L'utilisation d'un lisseur permet plus aisément de "changer de tête". Aujourd'hui lisse, demain et après-demain naturel/bouclé, la semaine prochaine à nouveau lisse. C'est vraiment pratique.
Je recommande d'utiliser un sérum protecteur (pour la chaleur) sur les cheveux avant l'utilisation du lisseur.

Sources :

Expérience personnelle des deux méthodes (défrisage et lisseur - surtout pas la méthode japonaise).
Mes cheveux défrisés -depuis 12 ans maintenant!- sont en très bon état (j'en prend soin) mais si j'avais eu connaissance de l'existence des lisseurs à plaques en céramique (ils fragilisent moins les cheveux), je n'aurais pas fait le défrisage.

J'utilise un lisseur de la marque Gama (voir photo ci-dessus) et me fait faire le défrisage dans les salons Kanellia depuis quelques années maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire